J’ai rapidement exercé en cabinet libéral et je me suis heurté à la difficulté de résolution de bon nombre de cas cliniques.
Très vite je me suis intéressé à d’autres approches de la médecine physique en passant par la méthode Méziéres, puis en me tournant vers l’étiopathie.
Poursuivant ma recherche je me suis formé à la médecine énergétique chinoise avec Mr R. Courbon, puis à l’auriculo-thérapie et à l’auriculo-médecine médecine au GLEM (Groupement Lyonnais d’Études Médicales.)
Depuis cette période, j’ai élaboré le concept de pulsologie clinique, depuis lors elle fait partie intégrante de ma consultation.
Des années 1990 à 2000, j’ai enseigné l’Ostéopathie à l’EOG, (Ecole d’Ostéopathie de Genève). Cette expérience très enrichissante m’a donné le goût de la transmission.
Au sens étymologique de l’ostéopathie, on retrouve os et pathos. Plus largement ostéo, dans le sens grec ancien, associe la notion de densité, noyau, structure. C’est cette notion que j’ai approfondie : la relation entre une structure donnée sa dysfonction et son expression pathologique.
En 2000, j’ai rencontré le Dr Nambrudipad venu des États-Unis. Elle a créé la Méthode NAET qui est une technique naturelle d’élimination des allergies.
J’ai poursuivi ma recherche en me perfectionnant en « énergétique traditionnelle chinoise » au collège SFERE à Aix-en-Provence.
En 2018 j’ai suivi l’enseignement du Dr Donatini à l’ECIM, Collège Européen de Médecine Intégrative, ou j’ai présenté un mémoire :
« Étude sur la corrélation entre une algie lombaire de la charnière L5 / S1 et un état inflammatoire de l’intestin grêle »
Mon évolution personnelle tout au long de ces années d’expérience m’a permis d’approfondir le concept ostéopathique.
J’ai ainsi élaboré une approche spécifique personnelle que j’ai nommée : l’Ostéopathie Intégrative.