Nous sommes tous des praticiens avec un rapport au corps du patient. Le toucher est fondamental dans la connaissance de « l’autre ». C’est cela que nous allons cultiver. La pratique occupera une très grande partie de notre temps lors des deux séminaires.
L’enseignement sera interactif, un lieu d’échange où chacun, fort de son expérience pourra faire valoir son point de vue dans le respect de chacun. Je proposerai des thèmes de réflexion comme: le rapport au patient, quel état d’esprit cultiver, comment définir le ressenti, comment réfléchir la maladie…
De nombreux cas cliniques seront abordés et pour chacun d’entre eux, comment et pourquoi utiliser la pulsologie clinique et ce quel que soit votre spécialité.
La formation s’adresse à tous les praticiens ayant quelques années de pratique et en recherche d’évolution. Vous êtes particulièrement concernés si vous êtes Ostéopathe, Kinésithérapeute, Diététicien-Nutritionniste.
Pour les autres spécialités, merci de nous contacter.
La pulsologie est un outil diagnostic elle orientera votre pratique thérapeutique, mais vous conserverez totalement la maîtrise de votre outil. Elle vous permettra sans doute d’élargir votre champ d’investigation pour une meilleure efficacité thérapeutique.
Lors de la formation seront considérées comme acquises les bases minimales médicales, afin de se retrouver sur un langage commun.
Vous êtes intéressé par les perspectives qu’offre la pulsologie clinique, alors soyez les bienvenus à la formation.
Vous déterminerez immédiatement le ou les niveaux vertébraux en lésion et les structures en tension pour les articulations périphériques.
Vous définissez les organes en dysfonction et leurs rapports avec les lésions vertébrales. Vous établissez votre stratégie thérapeutique et vérifiez ensuite grâce à la Pulsologie Clinique la disparition ou non du signal pathologique.
S’il persiste, c’est que probablement d’autres facteurs interagissent et il faudra poursuivre l’investigation.
Un patient consulte pour une algie de la face antérieure de l'épaule droite.
- Est-ce une tendinite du long biceps ?
- Un syndrome acromio-claviculaire?
- Une bursite sous acromiale ?
- Une capsulite antérieure de la gléno-humérale?
- Ou alors ....?
Votre geste thérapeutique sera adapté en fonction de l’évaluation clinique que vous aurez effectué.
Un patient se présente, il veut perdre du poids. Vous voulez comprendre pourquoi.
Lors d’une prise de poids, il y a deux aspects :
Avec l’outil de la Pulsologie Clinique, vous allez identifier la source de la difficulté de votre patient et le conseiller en connaissance de cause.