Hervé NARCISI
Ostéopathe à Sainte-Maxime

L'appendicite chronique. Une pathologie ignorée et cependant très délétère.


     Je souhaite attirer votre attention sur ce sujet qui est encore très confidentiel, mais dont la connaissance nous est indispensable pour comprendre bien des « douleurs de ventre » jusque-là inexpliquées.

     Cette forme clinique est méconnue ou volontairement ignorée par beaucoup. La guérison passe encore par la chirurgie, mais d’autres thérapeutiques intégratives, nutritionnelles et ostéopathiques en améliorent le pronostic. Dr Philippe Tournesac.

     L’appendice chronique est une pathologie qui commence à peine à être reconnue par la médecine. Jusque-là, elle était au mieux ignorée, voire niée. Seule l’appendicite aiguë présentait un intérêt clinique et thérapeutique à cause de son caractère de gravité potentiel avec une évolution possible vers une péritonite.

    C’est le Dr Georges Pourtalet praticien, à la fois de médecine générale et de chirurgie digestive qui le premier à évoqué cette possibilité pathologique après avoir consulté et souvent opéré de patients victimes de cette pathologie. Il l’explique fort bien dans son livre édité une première fois en 1992, « Le corps à ses raisons que la médecine ignore ». Il s’était aperçu que bon nombre de ses patients étaient largement améliorés sur le plan digestif après l’ablation de l’appendice. L’appendice chronique doit être suspecté si un patient se plaint de douleurs chroniques ou intermittentes soit de façon spontanée soit à la palpation de la fosse iliaque droite. Très souvent aucun signe évocateur d’une appendicite ne sont détectés, y compris à la palpation de la fosse iliaque droite. Des signes indirects peuvent faire suspecter cette pathologie. Ceux ci peuvent être: des troubles digestifs tels que des reflux gastro-œsophagiens, des nausées, de douleurs épigastriques, des colites, une alternance de diarrhées et de constipation, mais aussi d’autres signes comme une asthénie chronique, une lombalgie droite, une douleur au pli de l’aine à droite. Le plus souvent le Dr Pourtalet proposait l’ablation de l’appendice, et dans les cas moins préoccupants, des mesures nutritionnelles.

    La difficulté pour le monde médical de la prise en compte de cette pathologie est liée au fait que les examens complémentaires sont le plus souvent négatifs. Les analyses biologiques ne montrent rien de significatif, l’échographie est muette, le scanner ou l’IRM peuvent montrer une image un peu altérée, mais rien de probant, d’où la négation de l’existence de cette pathologie.

     Des études récentes montrent l’importance de l’appendice. On reconnaît maintenant clairement son rôle dans l’immunité en tant que réservoir de globules blancs, mais aussi au niveau de la flore intestinale ou elle peut être palliative par ses apports en cas d’appauvrissement de la flore.

     La mise en évidence de cette pathologie se fera donc par la recherche des signes cliniques locaux et des signes indirects évoqués plus hauts, mais aussi en ostéopathie par une mise en évidence d’une réactivité éventuelle du psoas et l’état inflammatoire concomitant des autres structures viscérales. L’outil diagnostique qu’est la Pulsologie Clinique permet de révéler la projection à la peau du point de Mac Burnay et de la sensibilité particulières des autres organes. De plus il est nécessaire de faire un diagnostic différentiel en cas de douleurs de la fosse iliaque droite avec une inflammation de l’uretère et chez la femme d’une inflammation de l’ovaire droit et/ou de la trompe. Et dans tous les cas il faudra l’envisager pour une lombalgie chronique ou dans une lombalgie aiguë sans cause traumatique avérée.

    L’appendicite chronique mérite une attention particulière pour l’ostéopathe, elle doit faire partie de ses hypothèses pathologiques lors de l’abord d’un patient présentant des troubles digestifs accompagnés ou non de symptômes lombaires.

                                                                                                              Hervé NARCISI

 

 


Articles similaires

Derniers articles

La Planche P.O.P. Segment thoracique.

19 Nov 2021

                                 La planche P.O.P. – Projection des Organes à la Peau.
La Pulsologie Clinique s’appuie sur deux techniques :
D’une part la planche P.O.P. D’autre part la pulsologie...

La migraine, des origines complexes. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

04 Nov 2021

La migraine : des origines complexes. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.
Lucie est une femme de 50 ans qui consulte pour des migraines très invalidantes. Elle est restauratrice et...

La cruralgie. Diagnostic et traitement en ostéopathie intégrative.

14 Oct 2021

La cruralgie, diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.
Hubert est un homme de 73 ans, qui a souffert de lombalgies depuis de nombreuses années avec des épisodes de lumbago. Il y a un an...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.