Hervé NARCISI
Ostéopathe à Sainte-Maxime

La Planche P.O.P. Segment thoracique.


                                 La planche P.O.P. – Projection des Organes à la Peau.

La Pulsologie Clinique s’appuie sur deux techniques :

  • D’une part la planche P.O.P.
  • D’autre part la pulsologie : la pulsologie est l’art de prendre le pouls d’un patient, d’en apprécier sa modification à la suite d’une stimulation sur sa peau en des endroits précis et d’en déduire une information clinique.

La planche Pop.

     La clinique est l’essence même de l’approche médicale, et ce, quelle que soit notre spécialité. Les technologies actuelles en particulier depuis la sophistication de l’imagerie médicale, les analyses biologiques approfondies et tous les autres procédés scientifiques, nous sont précieuses. Ils viennent enrichir notre connaissance de la pathologie du patient. Il n’en demeure pas moins que notre acuité clinique au chevet du patient est fondamentale. En effet, comment prendre la décision d'effectuer un acte thérapeutique plutôt qu’un autre, ou même de s’abstenir d’intervenir si nous n’avons pas la conviction intime que nous effectuons le bon geste dans l’intérêt fondamental du patient.

     La Pulsologie Clinique répond à cette exigence. Elle nous donne l’information immédiate de la structure en dysfonction et des différents facteurs qui interviennent dans la genèse de l’expression du phénomène pathologique. Cette approche a été élaborée à partir des travaux sur les dermalgies réflexes du Dr Jarricot et des travaux du Dr Nogier sur la pulsologie.

     Le Dr Jarricot et le Dr Nogier étaient des membres du GLEM (Groupement Lyonnais d’Etudes Médicales), dans les années 1960-1970, cependant à ma connaissance le Dr Jarricot n’a pas utilisé la pulsologie lors de ses recherches.

     Le Dr Seigh avait publié en 1936 une thèse : « La dermalgie réflexe appendiculaire ». Le terme « dermalgie reflexe » a été employé pour la première fois, me semble-t-il, à ce moment-là.

     Le Dr Jarricot a publié sa thèse en 1942 intitulée « les dermalgies réflexes vésiculaires ». Pour ses recherches, il s’est appuyé sur les travaux d’un neurologue reconnu, le Dr Déjerine. Il a mis en avant la notion de métamère et donc du dermatome ce qui lui a permis de faire le lien entre l’organe et la peau.

     Le Dr Jarricot précise :

 « Lorsqu’on parle de projection d’un viscère à la peau, il s’agit, de toute évidence, d’une facilité de langage, d’un sous-entendu. Ce qui se projette à la peau, c’est la somatisation de l’appareil nerveux du viscère en question »

« Une dermalgie-réflexe se situe, dans un dermatome donné, en une zone constante, coïncidant avec la zone d’épanouissement de l’élément vasculo-nerveux perforant : antérieur, latéral, postérieur. Cette somatotopie est constante. La dermalgie réflexe est toujours disposée homolatéralement, pour les viscères impairs (ou sur la ligne médiane), symétriquement à droite et à gauche pour les organes pairs… »

« ….Les dermalgies-réflexes traduisaient le dysfonctionnement d’un organe viscéral, permettant l’analyse de troubles fonctionnels d’un viscère donné sans qu’il y ait de réactions douloureuses spontanées ».

Ref Dr Jarricot : http://www.meridiens.org/acuMoxi/JARRICOT_dermalgies.pdf

 

              Pour établir son diagnostic, le Dr Jarricot utilisait la technique du palper-rouler de la peau, mettant en évidence deux éléments : un signe et un symptôme. L’un objectif : la cellulie-reflexe, l’autre subjectif : la douleur.

     Le Dr Nogier de son côté démontre que le pouls ne se modifiait pas seulement à la stimulation mécanique, mais aussi à la stimulation lumineuse forte. J’ai utilisé cette notion pour élargir la recherche des projections non seulement des viscères à la peau, mais aussi d’une façon générale à toute structure anatomophysiologique. Un point de projection à la peau voit une augmentation de la sensibilité de ses récepteurs, une hyperesthésie, si l’organe en rapport présente une altération de sa fonction. Lorsque cette zone est éclairée par un flux de photons (concrètement avec une lampe LED à faisceau étroit) le réflexe neurovasculaire va modifier la qualité du pouls. (il devient « plus dur »). La carte clinique P.O.P. va ainsi s’enrichir de nombreuses projections et en particulier de zones neurovégétatives particulièrement importantes en ostéopathie.

     Par exemple sur le schéma joint (extrait de la planche P.O.P) on pourra trouver le point de projection du nerf vague, du nerf phrénique, mais aussi de l’hypophyse et de la thyroïde. À partir de ces données et en prenant « le pouls de Nogier » vous aurez immédiatement l’information de l’état physiologique ou de la dysfonction de la structure testée.

Cette approche diagnostique a de nombreux avantages :

  • Elle est totalement indolore.
  • Elle est absolument non intrusive.
  • Elle ne demande aucune participation du patient et évite de nombreux biais d’interprétation.
  • Elle est totalement fiable et reproductible.
  • Elle disparaît dès que la structure en dysfonction retrouve un état physiologique, elle permet donc de s’assurer de l’efficacité de notre action thérapeutique par un test de contrôle.

    La « Pulsologie Clinique » est uniquement une méthode diagnostique. Après avoir détecté la ou les structures en dysfonction, vous pourrez d’une part élaborer une stratégie thérapeutique et d’autre part mettre en œuvre la technique qui vous paraît la mieux appropriée au patient et de vérifier ensuite l’efficacité de votre action.

                                         

                                                                                                   Hervé NARCISI


Derniers articles

La Planche P.O.P. Segment thoracique.

19 Nov 2021

                                 La planche P.O.P. – Projection des Organes à la Peau.
La Pulsologie Clinique s’appuie sur deux techniques :
D’une part la planche P.O.P. D’autre part la pulsologie...

La migraine, des origines complexes. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

04 Nov 2021

La migraine : des origines complexes. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.
Lucie est une femme de 50 ans qui consulte pour des migraines très invalidantes. Elle est restauratrice et...

La cruralgie. Diagnostic et traitement en ostéopathie intégrative.

14 Oct 2021

La cruralgie, diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.
Hubert est un homme de 73 ans, qui a souffert de lombalgies depuis de nombreuses années avec des épisodes de lumbago. Il y a un an...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.